lundi 30 novembre 2020

Allons à la fête, avec le 40è numéro de Mémoire de la Ville

Déguisés ou costumés, accompagnés de chants ou de cantiques, c’est à Douarnenez qu’il faut débarquer ! Allons à la fête ! Demm’d’ar gouel !

L’association d'histoire locale Mémoire de la Ville consacre le 40e numéro de sa revue au thème de la fête à Douarnenez. Une trentaine d’articles jalonnent ce numéro avec de nombreuses photos et des pépites inédites.  Tous les quartiers s’y retrouveront. Les Gras, les Fêtes des Mouettes mais aussi la Fête de la Gare ou l’Arbre de mai de Pouldavid sans omettre le passage du général de Gaulle le 22 juillet 1945, ni les fêtes religieuses, pardons et bénédictions de la mer… Réguliers ou ponctuels, les moments de fête marquent  la vie de Douarnenez.

Pour réaliser ce numéro, l'équipe de rédaction a consulté et compulsé les archives à partir de 1792 ainsi que la presse ancienne, offrant de précieuses et riches pistes de recherches. Les bénévoles ont aussi récolté des témoignages des anciennes et des anciens, qui ont fait remonter des souvenirs uniques et touchants de 1944 aux années 60. Ces indispensables paroles parfois bouleversantes ont participé à faire revivre des fêtes oubliées.

Au fil de ce travail, un aspect s’est affirmé : l’omniprésence des chars. Cette marque de fabrique est partout, des chars créés dans l’inventivité la plus débordante et dans la bonne humeur ont sillonné les rues de Douarnenez depuis des temps reculés.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire