lundi 4 avril 2016

Conférence sur l'histoire de Douarnenez, à travers la vie et l'oeuvre de Sophie Renot et sa famille


Une cinquantaine de personnes sont venues samedi 2 avril à l'auditorium participer à la rencontre-discussion, organisée conjointement par l'association Mémoire de la Ville et la Médiathèque de Douarnenez, autour du livre de Mark Gaultier, consacré à la vie et l'histoire de la famille de Sophie Renot, figure marquante de Douarnenez. 

Cet ouvrage "atypique", à la fois biographique et historique, fourmille de renseignements sur l'histoire de notre ville, ce qui en fait un document de référence, ainsi que l'a expliqué Liliane Le Gac, dans sa présentation simple et attrayante, illustrée par plusieurs des nombreuses photographies figurant dans le livre. 
Liliane Le Gac, qui est présidente de l'ARSSAT (association pour la recherche et la sauvegarde des sites archéologiques du Trégor),http://arssat.info/ nous confie avoir apporté son aide à l'auteur Mark Gaultier pour l'exploration des archives et la rédaction de cet ouvrage, à partir des recherches qu'il a poursuivies depuis de nombreuses années sur son arrière-grande-tante Sophie Renot. 



L'association Mémoire de la ville, par la voix de sa Présidente Arlette Julien, remercie Mark Gaultier et Liliane Le Gac, ainsi que le Directeur de la Médiathèque, d'avoir permis l'organisation de cette causerie. 






Table des matières 
1. Parcours de vie de Sophie, Jeanne et Catherine Renot-Gueguen
2. Les Augustines Hospitalières de la Miséricorde de Jésus, le Monastère Notre-Dame du Perpétuel Secours et l'hôpital Hötel-Dieu Le Clos 
3. Les autres établissements de soins à Douarnenez
4. Historique des familles du clan Renot-Gueguen
5. Transmission des biens du clan
6. Les propriétaires des terrains du Clos de la Révolution à nos jours
7. Petites histoires et anecdotes à Douarnenez 
Annexes : tableaux généalogiques, chronologie des évènements historiques de 1748 à 1945, bibliographie 

Comment se procurer le livre ? La diffusion du livre édité par la maison An Alarc'h est assurée par le groupement d'associations Kuzul ar Brezhoneg, il peut être acheté dans plusieurs points de vente de Douarnenez, ou bien par correspondance à l"adresse http://www.brezhoneg.org/fr/livres/douarnenez-la-vie-et-l-oeuvre-de-sophie-renot-l-ange-de-la-charite-travers-une-famille-de .  


Article dans le Télégramme http://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez/sophie-renot-une-mere-teresa-penn-sardin-30-03-2016-11012522.php#closePopUp
Article dans Ouest-France http://www.ouest-france.fr/bretagne/douarnenez-29100/douarnenez-ce-samedi-une-rencontre-autour-du-livre-sur-sophie-renot-4137873



La mémoire de la ville de Douarnenez garde encore de nos jours le souvenir de Sophie Renot que ses habitants surnommaient, l’ange de la charité.
Sophie se mettra au service des ses prochains en soignant les malheureux et les vieillards qu’elle recueillera dans son hôpital Saint-Antoine créé dans la rue de Port Rhu, puis qu’elle transférera ensuite dans sa propriété Le Clos, rue Monte-au-Ciel.
Disparue en 1921, son œuvre sera poursuivie par ses deux sœurs, Jeanne et Catherine, qui à force de ténacité, réaliseront le vœu de Sophie. La clinique Hôtel-Dieu Le Clos sera construite en 1935 et elles parviendront à faire venir à Douarnenez une Communauté de religieuses Augustines Hospitalières pour y soigner les malades.
L’ouvrage retrace aussi l’évolution de la ville dans certains de ses quartiers sur la période du xixe siècle et la première moitié du xxe siècle. Un chapitre mentionne les biens du clan des familles Auffret, Gueguen, Renot, situés dans les quartiers Saint-Michel et du Port Rhu. Un autre relate l’historique des terrains du Clos, propriétés au début du xixe siècle des familles Grivart, Madezo et Bouilly, puis de l’édification de la clinique jusqu’à sa disparition en 2003.
Des anecdotes tirées de la consultation d’archives viennent agrémenter cette histoire de Douarnenez.
Soixante-deux tableaux généalogiques des familles Auffret, Gueguen, Renot, Cadio de Kermenguy, Renault de Trévignon, Le Signe, complètent l’ouvrage.
De nombreuses illustrations viennent enrichir les récits.


 Mark Gaultier Koedlezvareg est né en 1938, rue du Môle à Douarnenez, berceau de sa famille.
Apiculteur et producteur de chouchen de profession, c’est un passionné de botanique, de généalogie, d’héraldique et de vexillologie. Il est également amoureux de la Bretagne et de son histoire, en attestent ses écrits nombreux et variés, dont une étude généalogique sur Anne de Bretagne.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire