vendredi 19 février 2016

Assemblée générale 2016

OUEST-FRANCE Douarnenez. "Mémoire de la ville" réfléchit à son prochain numéro


http://www.ouest-france.fr/bretagne/douarnenez-29100/douarnenez-memoire-de-la-ville-reflechit-son-prochain-numero-4039541






LE TELEGRAMME Mémoire de la ville. De nouveaux thèmes de réflexion
http://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez/memoire-de-la-ville-de-nouveaux-themes-de-reflexion-12-02-2016-10955798.php#FjSv0MKyBI0HYvMT.99



Voici le rapport moral 2014-2016 présenté lors de l'Assemblée générale du 6 février 2016 à la MJC de Douarnenez

Rappel de la vie de l'Association : de 1983 à 2002, il y eu l'élaboration de trente six numéros (36) grâce à la présence d'un permanent : dans un premier temps ce fut Herlé DENEZ jusqu'en 1989, puis Jean-Michel LE BOULANGER jusqu'en septembre 2002. De 2002 à 2007, il ne s'est plus rien écrit, et le numéro 37 (Les noms de rue) a été réalisé par deux bénévoles, en l’occurrence François HASCOËT et Michel MAZEAS, à partir du mémoire de maîtrise de Stéphane LAPPART. Il ne faut pas oublier, et ceci est important, que plusieurs auteurs étaient également intervenus dans la réalisation de ces différents numéros.

A la disparition de Michel MAZEAS en décembre 2013, Alain LE DOARE, notre Président démissionnaire, avait décidé, en accord avec François HASCOËT, notre Trésorier, de relancer l'association lors de l'Assemblée Générale du 15 février 2014. 

Le bureau mis en place s'était réuni à plusieurs reprises et avait décidé de réaliser un nouveau numéro pour l'année 2015. Ce but a été atteint, non sans difficulté, avec la parution du numéro 38 dédié aux Femmes de Douarnenez. Nous rappelons que cette édition a été endeuillée par la disparition brutale de notre ami Paul LE JONCOUR, qui avait pris en main le comité de lecture.

Durant l'été 2014, nous avons ouvert un stand lors de «Temps Fêtes», pour vendre nos anciens numéros et refaire parler de notre association. Ceci a été possible grâce à l'aide de notre ami Alain LE DOARE qui nous avait ouvert gracieusement les portes de son bâtiment sur le Port Rhu, futur Musée de la Conserve.
 
La location d'un local dans l'ancien immeuble du Crédit Maritime au terre-plein du Port a nécessité d'y réaliser nombre de travaux pour le rendre plus accueillant (enlever l'ancienne tapisserie, reprendre les murs, gratter et laver le sol, ainsi que le plafond, remettre un revêtement mural et le peindre, trouver et monter des étagères, enfin y rapatrier les anciens numéros qui étaient remisés à la MJC). Ce travail, essentiellement réalisé par Jean-Claude MIGNON et André LE COZ, a nécessité une bonne quarantaine d'heures. A préciser que la location comprend également la mise à disposition d'une salle de réunion pour une vingtaine de personnes.

La mise en place d'une permanence hebdomadaire (mercredi après-midi) s'est révélée tout à fait bénéfique, depuis l'annonce parue dans la presse.  La fréquentation, certes irrégulière, comprend des personnes venues acheter un ancien numéro, ou nous apporter des documents estimés intéressants pour nos archives. 


Toujours en 2014, un blog et une page facebook ont été créés par notre amie Elisabeth HASCOËT pour nous permettre d'avoir une visibilité de l'extérieur. Nous avons également créé une adresse courriel dz.mdv29@gmail.com pour ne pas surcharger nos boîtes personnelles et bien différencier les demandes éventuelles de renseignements.

Nous avons également participé à la journée des Associations à la Salle Jules Verne en septembre 2014 et septembre 2015, au Salon ARKAE (Salon de l'histoire locale) organisé par Bernez Rouz à Ergué-Gabéric le 3 octobre 2015, où nous avons tenu un stand en commun avec les associations du pays de Douarnenez Histoire et patrimoine du Juch, Amzer Gwechall de Pouldergat et Poullan Gwechall hag Hiriv.

En 2015, nous avons également rapatrié les archives de l'association Mémoire de la Ville qui se trouvaient entreposées dans la réserve du Musée du Bateau, au Veret. S'en est suivi une période de tri et de rangement, action réalisée essentiellement par Arlette JULIEN et Elisabeth HASCOËT.

Le 31 octobre 2015, nous avons organisé une vente directe du numéro 38 (Femmes de Douarnenez) dans le hall d'entrée du bâtiment qui abrite notre local, ce qui nous a permis de rencontrer une bonne centaine de personnes et de vendre quasi autant d'exemplaires.

Nous avons passé une convention morale avec l'Association de la chapelle Saint Michel pour qu'elle nous vende le maximum de numéros consacrés à Michel Le Nobletz, sachant qu'il en reste 650 exemplaires en stock.

Nous avons été présents également lors des réunions de lancement du projet "Marins à l'ancre" initié par le Port-Musée de Douarnenez, coordonné par l'association Emglev Bro Douarnenez.

Depuis le 2 novembre 2015, notre tâche a été principalement de livrer les différents établissements douarnenistes qui avaient accepté de mettre en vente notre dernière parution, et ce travail a été essentiellement réalisé par notre ami André LE COZ, mais également l'établissement de bons de livraison, de factures hadoc et l'encaissement des sommes dues. Ceci peut paraître anodin, mais prend pas mal de temps et d'énergie.

Pour l'année 2016, le Bureau de l'association en place a émis le souhait de la réalisation d'un nouveau numéro (N°39), et pour ce faire, n'ayant pas de permanent salarié, il est fait appel aux bonnes volontés qui ont à charge de se renseigner, se documenter, collecter les souvenirs des témoins et acteurs de l'histoire douarneniste. La forme de cet ouvrage et son contenu n'ont pas encore été arrêtés,  et seront décidés lors du prochain Conseil d'administration, tenant compte de vos idées et sujets

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire